POUTINE – CONFÉRENCE DE PRESSE  SUIVANT LE SOMMET DU G20. 

 

Hambourg, le 8 juillet 2017

Le Président de la Russie Vladimir Poutine répond aux questions des journalistes sur les résultats des deux jours du Sommet du G20.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine :

Permettez-moi de faire l’impasse sur les déclarations et les monologues. Vous avez tout vu et entendu, une grande partie du moins. Venons-en directement aux questions. Allez-y, je vous en prie.

Question : M. le Président, aussi bien les experts que les gens ordinaires, dont certains manifestent près de ce bâtiment à présent, nourrissent des opinions différentes sur l’utilité des sommets du G20. Lors de ce sommet, par exemple, il y a eu davantage de discussion sur votre rencontre avec M. Trump. Et donc quel est le problème discuté par le G20 qui est le plus important pour la Russie ? 

Vladimir Poutine : le G20 est avant tout un forum économique, même si de nombreuses questions politiques et similaires émergent. Néanmoins, la principale question est le développement de l’économie mondiale, et c’est ce à quoi on a accordé le plus d’attention.

Nous sommes tombés d’accord sur la détermination des principes d’une économie mondiale durable, et il est vital de travailler selon les mêmes normes. Puis nous avons poursuivi avec la question qui avait en fait été soulevée à Saint Pétersbourg : le blanchiment d’argent et ce qui a trait aux paradis fiscaux et à l’évasion fiscale. C’est un sujet crucial avec des implications pratiques. Puis, non moins important et également lié à l’économie, une question qui y est liée et très importante – la lutte contre le terrorisme, le traçage des flux d’argent pour empêcher le financement du terrorisme.

Enfin, un sujet très important et sensible qui est le changement climatique. Je pense à cet égard que la présidence du G20 assumée par la République Fédérale d’Allemagne a réussi à parvenir au meilleur compromis possible dans une situation difficile dans laquelle le pays organisateur s’est trouvé, à savoir le fait que les Etats-Unis soient sortis de l’Accord de Paris sur le Climat. Un accord a été trouvé, un compromis, lorsque tous les pays ont pris connaissance que les Etats-Unis étaient sortis de l’accord, mais qu’ils étaient disposés à continuer de coopérer dans certains domaines et avec certains pays pour affronter les épreuves du changement climatique. Je pense qu’il s’agit d’un résultat positif en soi, qui peut être porté au crédit de la Chancelière Merkel.

Il y a d’autres questions que nous avons abordées. Par exemple, l’économie digitale. Ici nous avons proposé d’adopter des règles communes dans le domaine de l’économie digitale, de définir la cybersécurité et de concevoir un ensemble complet de règles de comportement dans ce domaine.

La suite sur: http://mediaverite.blogspot.fr/2017/07/2007-poutine-conference-de-presse.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s