Les images subliminales : mythe ou réalité ?

cocacola_publicitéL’influence des images subliminales semble être quelque chose d’avéré dans l’opinion publique, comme en témoignent les lois visant à interdire leur utilisation à la télévision. Mais existe-t-il réellement des preuves scientifiques de l’existence de leurs effets ?

Quand on creuse la question, on s’aperçoit heureusement que non ! Nous sommes loin de pouvoir être manipulés par des images subliminales qui nous forceraient à acheter certains produits ou à voter pour certains candidats. Et pourtant on arrive à montrer qu’un stimulus subliminal peut avoir des effets mesurables.

Une histoire controversée

En 1957, l’américain James Vicary a annoncé les résultats d’une expérience sensationnelle : dans un cinéma, il aurait réussi à augmenter significativement les ventes de Coca-Cola et de pop-corn au moyen d’images subliminales projetées durant le film ! Rappelons un peu en quoi cela consiste.

Vous savez peut-être que le cinéma fonctionne en « 24 images par secondes », c’est-à-dire que le film est découpé en images dont la durée de  projection est d’environ 40 millisecondes chacune : c’est la vitesse minimale pour que la suite d’images ne nous apparaisse pas saccadée. Il est avéré que si une image nous est présentée pendant un temps inférieur à cette durée, nous ne serons probablement pas conscients de l’avoir vue. C’est la technique qu’aurait supposément utilisé Vicary : l’insertion d’une seule image du genre « Buvez Coca-Cola » au milieu d’une séquence d’images pourrait donc constituer un stimulus inconscient, puisque présent pendant seulement quelques dizaines de millisecondes.

L’annonce de ce « résultat » par Vicary a provoqué suffisamment de tumulte, pour qu’un an plus tard la CIA ponde un un rapport sur le sujet (déclassifié en 1994). Je n’ai pas bien réussi à identifier si la loi américaine avait à ce moment pris des mesures contre les images subliminales, mais en 1962 Vicary avoua que les chiffres étaient faux et les résultats fabriqués. Mais trop tard, le mal était fait…

L’élection présidentielle de 1988 en France

La suite sur: https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/06/03/les-images-subliminales-mythe-ou-realite/

 

Laisser un commentaire